Baitullah Mehsud

Baitullah Mehsud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Émir de Tehrik-e-Taliban Pakistan
-
Biographie
Naissance

Landi Dhok, Bannu, Pakistan
Décès
Nom dans la langue maternelle
بیت اللہ محسودVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Famille
Autres informations
Conflits

Baitullah Mehsud (1974 - ou ) est un chef de guerre pakistanais et l'un des plus puissants chefs talibans de tout le Pakistan. Il dirigeait le groupe Tehrik-e-Taliban Pakistan. Mehsud a été tué en août 2009 par un drone de l'Administration américaine.

Il vivait au Waziristan du Sud d'où il supervisait l'entraînement de moudjahidines, planifiait des attentats et participait à la guerre opposant le Pakistan aux Taliban. Les autorités pakistanaises et la CIA lui attribuent l'assassinat de Benazir Bhutto. Les États-Unis offraient une récompense de cinq millions de dollars américains pour sa mort ou sa capture, tandis le Pakistan promettait une prime de 615 000 dollars[1].

Il est ciblé à sept reprises par des drones américains. Frappes qui ont provoqué la mort de 164 civils[2].

  1. (fr) « Le chef des talibans pakistanais Mehsud serait mort »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence France-Presse, (consulté le ).
  2. (en-GB) Spencer Ackerman, « 41 men targeted but 1,147 people killed: US drone strikes – the facts on the ground », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search